-
BILAN D’ORIENTATION V2
- Home
- Standard Post
Le bilan d’orientation est un outil utilisé pour trouver une formation ou un emploi en adéquation avec ses compétences, ses passions et ses valeurs.
TROUVER TON PROJET PROFESSIONNEL
Le bilan d’orientation, c’est un peu comme un GPS pour ton avenir. Un outil magique qui aide à explorer les chemins pro et scolaires qui correspondent le mieux à ta personnalité. En analysant tes compétences, tes passions et tes valeurs, le bilan d’orientation donne des pistes de formation et de carrière.
Grâce à une combinaison d’entretiens, un process méthodique (du qui es-tu à comment le fais-tu ?), d’ateliers ainsi qu’un examen approfondi de ton parcours, ce bilan permet de mettre les idées au clair et de tracer un plan d’attaque sur-mesure. Le bilan d’orientation ouvre la voie vers un chemin éclairé, en symbiose parfaite avec tes talents et tes ambitions.
Le bilan d’orientation : pour qui ?
Le bilan d’orientation est un accompagnement personnalisé qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver une voie professionnelle en adéquation avec leurs valeurs et leurs ambitions. C’est le cas notamment pour les adolescents souventperdus face à la multitude de choix qui s’offre à eux après le collège ou le lycée. Il en va de même pour les adultes enquête de réorientation professionnelle qui ne s’épanouissent plus dans leur emploi actuel ou qui aspirent à un nouveau souffle dans leur carrière.
Quel que soit l’âge, le bilan d’orientation offre des pistes sérieuses (souvent ignorées même) et un plan d’action concret et réaliste pour trouver le job de ses rêves.
Collégiens et lycéens : pourquoi faire un bilan d’orientation ?
Avec une multitude de formations possibles et de nouveaux métiers qui apparaissent chaque année, le choix d’un parcours académique s’avère difficile. Au moment d’inscrire ses voeux sur ParcourSup, des milliers de jeunes se trompent dans leur choix d’orientation. Une démarche qui peut être coûteuse en cas de mauvais choix : répercussions psychologiques (découragement, perte de confiance en soi, peur de l’échec…), nouveaux frais de scolarité, déménagement dans une autre ville, coût du logement étudiant, etc.
Pour éviter un tel scénario, la mise en place d’un bilan d’orientation est résolument nécessaire.